Combats-sixieme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Combats-sixieme

Forum de passionés du 1/6
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 El Alamein

Aller en bas 
AuteurMessage
American Koenigstiger
Admin
American Koenigstiger


Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2007
Localisation : BELGIQUE

El Alamein Empty
MessageSujet: El Alamein   El Alamein Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:54

Le 22 septembre, Rommel, trop malade pour continuer à assurer le commandement du DAK, confie celui-ci au général Stümme. Le 23, Rommel décolle de Derna à destination de Rome où il doit rencontrer Benito Mussolini. Après cette escale romaine, Rommel s'envole pour Berlin où il s'entretient cette fois avec le Führer puis après cela il part pour le centre d'hospitalisation du Semmering à proximité de Wiener Neustadt. À ce moment-là, Hitler ne pense aucunement renvoyer Rommel en Libye mais plutôt sur le front russe.

Début octobre, Rommel se rend à Berlin pour répondre à plusieurs interviews pour la presse allemande à laquelle il annonce que l'Afrika Korps atteindra bientôt Alexandrie sans toutefois cacher les difficultés de ravitaillements et l'avance de plus en plus difficile. Son moral est d'ailleurs remonté suite à la promesse d'Hitler de lui envoyer très rapidement des chars Tigre I dont Rommel vient de voir le prototype. Rommel sera ensuite acclamé lors d'un meeting en son honneur dans le palais des sports de Berlin, où tous les dignitaires nazis sont là pour le féliciter. À la tribune, Rommel fera un discours très optimiste sur la suite des opérations puis raconte des anecdotes sur les victoires au quotidien qu'il remporte à la tête de ses troupes.

En Afrique pendant ce temps-la, l'armée alliée renforce ses positions et en particulier celle d'El-Alamein. De plus les combats continuent et ce sont en grande partie les Italiens qui soutiennent le poids des combats. Ainsi le 2 octobre, le 10e bataillon, du commandant Grossi, de la Folgore repousse à lui seul une attaque de la 6e brigade néo-zélandaise en détruisant 20 chars Grant mais perd son commandant dans ce combat. Le 12, c'est le groupement Ruspoli qui relève des troupes de la Division Trieste dans l'Himeimat et en particulier les côtes 103 et 125. Là, le groupement fait face à deux ennemis, la chaleur intenable et la maladie provoquée par celle-ci, dysenterie, insolations, scorbut… et qui font des ravages dans les rangs italiens mais aussi les armées alliées qui ne cessent d'attaquer la position. Malgré tout, suite aux pertes provoquées par les hommes du colonel Ruspoli mais aussi aux conditions de vie dans l'armée britannique plusieurs mutineries ont lieu dont celle des troupes australiennes qui refusent tout simplement de retourner à l'assaut.
Mi-octobre Montgomery, avec sa 8e armée britannique qui dispose maintenant de plus de 220 000 hommes ainsi que de 1 600 chars, 1 400 pièces antichars, un millier de canons et un millier d'avions, prépare une grande offensive sur El-Alamein où sont retranchés 96 000 Germano-italiens ne disposant que de 500 chars (dont seulement 200 allemands), de 750 pièces antichars, de 480 canons et de 340 avions. La plus grande partie des troupes est italienne. Sur 12 divisions, 8 sont italiennes (divisions Littorio, Trieste, Trento, Bologna, Brescia, Ariete, Folgore et Pavia) et 4 allemandes, (15 et 21e Panzerdivisions, 90e division motorisée et 164e division d'infanterie), auxquelles il faut ajouter une brigade parachutiste sous le commandement de Ramcke. Dans la nuit du 22 au 23 octobre l'offensive britannique est déclenchée, mais celle-ci se solde par un échec. La division Folgore continue quant à elle à faire des miracles et repousse les assauts répétés de la 44e division d'infanterie et de la 7e division blindée britanniques, renforcées de la 1re Brigade française libres, entre le 23 et le 25 octobre.

Rommel bien que toujours en Allemagne se tient malgré tout informé de ce qui se passe en Afrique. Le 24 octobre, il apprend la mort du général Stumme d'une crise cardiaque ce qui le décide à reprendre le chemin de l'Afrique au plus vite. Le 26 octobre il arrive et s'informe de la situation avec précision.

Le 3 novembre, la division Ariete, équipée de chars M13/40 se lance dans une lutte perdue d'avance contre des Sherman deux fois plus puissants que ses chars. Au soir du 4 novembre, il n'y a plus de division Ariete, celle-ci a été anéantie. Mais ceci n'est qu'un exemple de ce qui arrive aux divers régiments engagés dans cette lutte acharnée.

Hitler avait donné l'ordre à Rommel de résister jusqu'au bout, malgré cela Rommel décide d'abandonner la bataille et de ne pas sacrifier inutilement les troupes et le matériel qui lui reste. Cependant, il n'a plus que 32 chars le 4 novembre lorsque les combats cessent.
Revenir en haut Aller en bas
https://combats-sixieme.forums-actifs.com
 
El Alamein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» El Alamein ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Combats-sixieme :: Généralités :: Récits de batailles-
Sauter vers: